Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Destruction des nids de Frelons asiatiques

Destruction des nids de Frelons asiatiques

La Ville de Genappe a décidé de prendre à sa charge la destruction des nids de frelons asiatiques dans le domaine public et en les domaines privés.

Cette initiative fait suite à la décision de la Région wallonne de ne plus procéder à la neutralisation des nids de frelons asiatiques.
En Wallonie depuis la découverte du premier nid en 2016, la population de frelons asiatiques n'a cessé d’augmenter et s’intensifie.
Même si elle s'attaque rarement à l'homme, cette espèce invasive menace nos populations d'abeilles et autres insectes indigènes. Un seul nid de frelons asiatiques détruit plus de 11 kilos d’insectes !

Cette espèce invasive fait donc l'objet d'un suivi particulier notre l’administration communale.
Plus petit que son homologue européen, le frelon asiatique ressemble à une grande guêpe très foncée.

Frelon asiatique ou europen  ?

Au cours de l'année, il construit deux types de nids.
Un nid primaire au printemps : Fin mars-début avril. Le nid, de petite taille, est difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelons européens. On les retrouve généralement sous abris (cabanes de jardin, carports…).
Un nid secondaire : On peut l’apercevoir dès le mois de juin. De forme sphérique, il est souvent situé assez haut dans les arbres (plus de 10 m), mais peut aussi se trouver dans les haies.
Il est de grande taille, d'un diamètre de 40 à 80 cm, et abrite plusieurs milliers d'individus. On peut aussi y déceler une petite ouverture latérale à mi-hauteur.

Que faire si vous en découvrez ?
Prévenez le service environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEBnZW5hcHBlLmJl - 067/79.42.29
Envoyez la une photo au service environnement en indiquant sa localisation le plus précisément possible.ou par téléphone.

Actions sur le document
Communication